30 juin 2017 à 08:48

MORTALITE SUR LE HAUT ELLE

Un de nos adhérents à trouvé ces 2 truites dont une de plus de 54cm mortes sur la partie haute de l'Ellé, la plus grosse à été ramassé au niveau de la Garenne sur la commune de Plouray.

l'ONEMA est venu constaté  est fait effectues des recherches pour connaitre les raisons de cette mortalité.

Suite à la visite des agents de l'ONEMA accompagné par un membre de l'AAPPMA il apparait que le ruisseau du Stanven est complétement détruit sur toutes sa longueur en aval de l'usine d'abattage et aurait eu lieu mardi ou mercredi.

Plus aucune vie n'existe sur cette partie de ruisseau aussi bien poissons (loches, truites, vairons etc..) qu’invertébré.

Un ruisseau complétement anéanti , stérile, alors qu'il commençait à revivre correctement et recommençait son rôle de ruisseau pépiniére, maintenant , nous allons devoir attendre un certain nombres d'années avant qu'il revives.

Le président qui est allé sur le site à trouvé des poissons morts jusqu'au moulin de Seigle sur les communes de Plouray et Langonnet, toutefois il à aussi aperçu des truitelles qui mouchaient à ce niveau.

A CE SUJET L'AAPPMA ATTIRE L'ATTENTION DE CES MEMBRES POUR QU'ILS NOUS SIGNALENT TOUTES CES MORTALITÉS.